Bien bronzer

 

 Bien bronzer

 

                               

                                      Le soleil est source de lumière, de la chaleur et de la vie.

Faire le plein de soleil l’été est nécessaire mais, pas n’importe comment. 

Les rayons incriminés sont les UV (ultra violets)...

L’index UV (donné par les bulletins météo) exprime l’intensité du rayonnement et par conséquent

les risques encourus par la santé, cet index varie en fonction de divers critères qui sont :

1 - L’heure : 3 fois plus d’UV entre 12h et 16h ; On bronze mieux le matin et en fin d’après-midi 

2 - La date : C’est autour du 21 juin que les UV sont les plus forts ;

3 - La latitude et l’altitude augmente l’index des UV de10 % chaque fois qu’on s’élève de 1000m.

             Les risques encourus sont des brûlures et celles-ci se produisent à divers degrés :      

      - La plus apparente, c’est celle que l’on appelle « le coup de soleil, la peau rougit, c’est le premier stade, rien de grave si l’on a soin de se couvrir d’un vêtement, (short, tee-shirt, paréo)… Même en centre naturiste, le réflexe protection est de rigueur. En général un ou deux jours suffisent pour que la rougeur se résorbe mais la brûlure peut aussi s’amplifier une brûlure peut nécessiter une hospitalisation, si elle atteint le 3ème degré.

      - La peau a une fonction de barrière de protection et de régulation. Nous pouvons l’aider à accomplir ces fonctions en l’entretenant et en allant dans le même sens qu’elle en matière de protection.

      - Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau à l’exposition solaire. Le corps fabrique de la mélanine, pigment qui donne sa couleur hâlée à la peau… Trop de mélanine par surexposition peut entraîner des mélanomes.

      - Les spécialistes constatent une augmentation des tumeurs cutanées dont le soleil est le principal facteur déclenchant.

      - Les deux formes sont le carcinome et le mélanome qui est le plus dangereux, non traité. Il peut grossir et provoquer des métastases dans les autres organes, il peut être mortel.

      - Dans 20 % des cas, ils se développent à partir de tâches ou d’un grain de beauté qui

évoluent….

      - Les peaux mates supportent mieux le soleil que les autres qui y sont plus sensibles.

Cependant malgré une peau mate, l’exposition solaire présente tout de même des dangers.

      - L’immobilité n’est pas non plus la meilleure solution, au contraire bouger, marcher donne

un bronzage plus « efficace » car la peau n’est pas toujours exposée de la même manière. 



PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR

Il ne faut pas oublier les crèmes de protection. Une crème solaire doit protéger contre les UVA et les UVB pour le même temps d’exposition, la dose d’UV reçue sera inférieure, ce qui ne signifie pas qu’il faille pour autant augmenter son temps d’exposition.

On choisira une crème en fonction de son indice de protection qui doit être élevé pour les peaux sensibles et tenir compte des conditions d’exposition (montagne, bateau…).

Même si le produit est dit résistant à l’eau, il est nécessaire de renouveler les applications environ toutes les deux heures et impérativement après les baignades.

Penser aussi à se sécher en sortant de l’eau car les gouttelettes font effet de loupe sur la peau et favorisent les taches.

N’oubliez pas non plus que même à l’abri du parasol, il y a la réverbération due à l’eau...

Les UV ne provoquent pas de sensation de chaleur et peuvent être forts même si le soleil est voilé et la température modérée.

Certains choisissent de « préparer leur peau » en utilisant les lampes à bronzer, celles-ci ne sont pas sans danger, surtout qu’on a tendance à les utiliser trop longtemps.

De plus le bronzage cabine n’est pas le même qu’avec le soleil . Mieux vaut s’exposer naturellement et peu à peu en tenant compte des précautions à prendre.

PROTEGER LES ENFANTS DU SOLEIL

Avant 6 mois, vous ne devez pas exposer les enfants au soleil, même à l’abri d’un parasol et surtout une crème adaptée est indispensable pour une exposition brève.

Un tee-shirt est de rigueur à la sortie de la piscine et n’oubliez pas le chapeau pour éviter tout risque d’insolation.

Une autre précaution à prendre : Boire de l’eau permet d’hydrater le corps par l’intérieur.

 

                                    A PROPOS des LUNETTES DE SOLEIL

             La plupart des lunettes solaires pour enfants ne comportent aucun filtre.

A l’abri du verre la pupille va s’ouvrir plus que sans lunettes ce qui peut entraîner des brûlures graves des yeux.

           Il existe plusieurs types de  verres :

           La catégorie 3 - Ces lunettes sont parfaites pour la plage ;

           La catégorie 4 - Utilisées pour des luminosités solaires exceptionnelles, elles sont réservées pour faire du bateau, randonnées en haute montagne mais elles doivent être absolument proscrites pour la conduite automobile.

           Il appartiendra à chacun de connaître sa sensibilité et de choisir les verres appropriés. Sachez cependant qu’au même titre qu’il existe des risques de brûlure pour la peau, il en va de même pour les yeux surtout si l’on est exposé à des rayonnements intenses et à de fortes réverbérations.

           La cornée située au premier plan de l’œil protège le cristallin et la rétine. Elle peut à la longue subir une inflammation si elle est trop exposée (sensation de brûlure, de corps étranger dans l’œil). Le cristallin est sensible aux UV trop d’exposition accélère le vieillissement entraînant une perte de la transparente, responsable de la cataracte.

          Il est donc important de choisir des verres de bonne qualité.

 

Dernière précaution : Avant de vous jeter dans l’eau, pensez à mouiller la nuque, les épaules, les reins, les avant-bras. Ces petits gestes évitent le choc thermique responsable des hydrocutions dont tout le monde peut être victime, même les jeunes.